Skip to main content

la boucle - 1 juin 2020

La Boucle,  le 1er juin 2020

La Boucle est un événement multisports et découvertes à l’image des raids multisports. Trois parcours seront à l’honneur : découverte, amateur et sportif.

Le parcours découverte permettra aux participants de découvrir des activités inédites sur le parcours et la place de fête : visites exclusives de l’usine électrique Groupe E, tyrolienne, mur de grimpe et beaucoup d’autres activités surprises.

Les parcours amateur et sportif mèneront les participants par équipe de deux dans les plus beaux endroits de la vallée de l’Intyamon à pied et en VTT. Les parcours seront jalonnés d’activités physiques et sportives variées : activité d’eau, de balles, de tir et même cérébrales.

En famille ou entre amis, sportifs ou amateurs, il y en aura pour tous les goûts.

50 ème jci gruyère

 

Durant l'année 2019, six membres de la JCI Gruyère ont été détachés pour entreprendre des réflexions en vue de 2021, année du 50e anniversaire de l'OLM. Pour l'heure, mystère donc sur leur activité. Le voile sur cette dernière sera probablement levé dès 2020, avec le début de la mise en oeuvre de leurs idées. Patience!

50 ème jci gruyère

JCI GREVIRE AWARDS

Fondé par la Jeune Chambre Internationale de la Gruyère, le JCI Grevire Awards a pour but de maintenir et de promouvoir les traditions gruériennes, tant au niveau de l’artisanat, du sport, de la vie associative mais également au niveau de la gastronomie. Ce Prix est décerné à une personne ou à un groupe de personnes œuvrant ou ayant œuvré en faveur de la promotion de l’art, de l’artisanat ou du patrimoine culturel traditionnel.

Le dernier JCI Grevire Awards a été décerné en automne 2017 à la "Machine à Bricelets DOUROBERE".

L’édition 2019 a été consacrée à la cuisine traditionnelle gruérienne. Destiné aux apprentis cuisiniers de la région, le concours s'est déroulé le mercredi 30 octobre 2019 dans le cadre du salon suisse des Goûts et Terroir.

Sur la base d’une liste de produits prédéfinis, quatre candidats présélectionnés avaient une heure à disposition pour cuisiner au milieu de l’Arène Gourmande. Leur objectif était de sublimer un plat régional pour séduire les membres du jury.

Le jury, composé de sept membres, a goûté et évalué chaque plat sur plusieurs critères tels que l’aspect visuel et gustatif, ou encore la difficulté technique. Tous les candidats se sont vus remettre un prix tandis que le premier aura l’occasion d’effectuer un stage dans un restaurant étoilé du canton.

tous à la même table (pique-nique multiculturel)

“Tous à la même table”, c’est l’opportunité de rassembler les diverses communautés de la place bulloise durant une journée autour d’un repas, d’animations, de partage et de représentations propre aux différentes cultures.

CONCEPT
________________________________________

L’idée est d’organiser ensemble avec les acteurs des différentes communautés, un pique-nique, c’est à dire un repas en plein air pour tous les visiteurs intéressés. Ils pourraient découvrir entre autre des saveurs culinaires, des traditions et des coutumes propres à chaque culture représentée. Nous aimerions également que certains représentants puissent proposer des animations et des représentations typiques de leur pays.

LIEU ET DATE
________________________________________

Ecole primaire de la Condémine à Bulle (Rue de la Vudalla, 1630 Bulle). L’événement se ferait autour des bâtiments dans la cours d’école et sous le préau en cas de mauvais temps.
La date est le 22 septembre 2019 entre 11h00 et 16h00.

 BUT DE L’ÉVÉNEMENT
________________________________________

Il existe aujourd’hui un certain nombre de communautés étrangères qui vivent en Gruyère. Nous aimerions mettre en avant ces communautés lors de cette journée afin que chacun puisse découvrir la richesse culturelle qu’il y a au travers de celles-ci.
C’est également l’occasion pour les acteurs de ces communautés de créer des liens entre eux et de développer la collaboration lors de la mise en place et du vécu de l’événement.

PARTAGE CULINAIRES
________________________________________

Concrètement, l’activité principale de l’événement se vivra par l’échange culinaire. Nous imaginions la mise en place d’un stand de nourriture par pays ou éventuellement par région du pays si des plats différents sont proposés. Les intervenants intéressés à faire découvrir leur culture prépareront un plat typique de chez eux et le serviront en petites portions afin de permettre aux visiteurs de pouvoir déguster plusieurs mets sur plusieurs stands différents.

La Jeune Chambre mettra en place et s’occupera du stand suisse. Eh oui la Suisse est également une communauté à part entière de la région.

 ANIMATIONS
________________________________________

L’idée est de ponctuer l’événement d’animations et de représentations représentatives de certains des pays représentés pendant la journée. Nous recherchons des personnes ou des associations qui auraient envie d’organiser des animations ou des représentations typiques de leur pays d’origine.
Nous avons pensé à des chants, danses, musiques, capoeira, expositions, chorégraphies, mais sommes très impatients de découvrir beaucoup d’autres idées de la part des intervenants.

MUZ’EN SCÈNE

Parfois, le talent ne suffit pas... En Gruyère, beaucoup de jeunes artistes musicaux peinent à trouver grâce auprès des programmateurs des différentes salles. Petits soucis techniques, réseau insuffisant, communication lacunaire, etc...

Cette commission se donne pour but de leur permettre de monter sur leur première scène, tout en bénéficiant du soutien et des conseils avisés de quelques artistes confirmés de la région.

Suite à l'engouement rencontré lors de la première édition réalisée en automne 2016, le concept poursuit son développement afin d'être encore plus pro ! Informations à suivre...

 

www.facebook.com/muz'enscene

éVéNEMENTS

La commission événements a pour mission d'une part l'organisation de tous les événements internes à la JCI Gruyère. Elle contribue à faciliter le déroulement des réjouissances officielles et structurantes de la vie de l'OLM.

Au-delà de la fonction principale évoquée précédemment, cette commission assume aussi l’organisation de projets ponctuels traitant des sujets actuels comme en 2018 pour le don d'organes et les 100 ans du Musée Gruérien.

LA PARENTHÈSE

"La Parenthèse" est le nom donné au périodique interne de la JCI Gruyère qui paraît cinq fois par année et qui est distribué en 140 exemplaires à nos membres, ainsi qu’aux membres sénateurs et à nos partenaires annonceurs.

"La Parenthèse" relate au fil de ses éditions les événements de notre OLM et, par le biais de ses rubriques aussi nombreuses que variées, nous fait partir à la découverte de "bons plans", de portraits de nos membres ou d’actualités diverses en donnant libre cours à l’imagination de ses rédacteurs.

"La Parenthèse" : les archives vivantes de la JCI Gruyère ! Bonne lecture !

ADMISSIONS

Commission composée des trois derniers past-présidents qui a pour tâche la coordination, la première sélection et le suivi du recrutement des nouveaux membres de la JCI Gruyère.