Skip to main content

"50ème" Promenons-nous dans le bois

La forêt est mystérieuse, attirante et parfois aussi un peu effrayante. Mais quel magnifique terrain de jeu pour l’imagination !

Pour célébrer son 50e anniversaire, la Jeune Chambre Internationale de la Gruyère vous invite à redécouvrir le bois de Sautau sous un jour nouveau, ou devrait-on dire sous une lune nouvelle... Par groupe d’une dizaine de personnes, vous parcourrez un chemin balisé et éclairé́ pour partir à la rencontre d’une troupe d’improvisation. A chacun des postes, une histoire sera inventée toute fraîche à partir des propositions du public. Ainsi chaque expérience sera unique et la forêt retrouvera la magie de notre enfance.

Comme marcher et le grand air, ça creuse l’estomac, une entrée vous sera servie sur le parcours. Le reste du menu aux saveurs d’automne sera à savourer sur notre place de fête. Avec ce concept en extérieur, la JCI concilie son amour du partage et de la convivialité́ avec les réalités sanitaires actuelles. Pour s’émerveiller en toute sécurité.

"50ème" Promenons-nous dans le bois

COMO 2023

Organisation d’une journée de découverte de la région de la Gruyère en liens avec le « Candidat JCI World Congress 2023 » organisé par l’OLM de la JCI Riviera.
Les participants au « Candidat JCI World Congress 2023 » auront la possibilité de s’inscrire à une journée complète où ils pourront découvrir les traditions et symboles de la Gruyère.

SOUTIEN A L'ECONOMIE

Commission mystère et secrète, composée de 5 membres, qui dévoilera le fruit de son travail lors du lancement de son action, à mi-mai. Action qui se veut dynamique, régulière et couvrant l’ensemble de notre région, elle va assurément susciter l’intérêt des plus curieux, de tous âges. Alors… restez attentifs et soyez encore un peu patients… on peaufine les détails !

1012

"T, B, C et M se réjouissent de vous convier prochainement à un événement dont vous ne saurez rien."

GREVIRE AWARDS

Désireuse de maintenir et de promouvoir le patrimoine gruérien, la Jeune Chambre Internationale de la Gruyère attribue chaque 2 ans le Prix « Grevire Awards » pour l’encouragement de l’économie régionale, de l’art, de l’artisanat, du sport, de la vie associative et le maintien des traditions gruériennes. Pour ce faire, la Jeune Chambre Internationale de la Gruyère constitue une commission de travail et désigne un jury issu des différents milieux qui font notre région (autorités, économie, culture, …).
Au terme d’un processus de qualification, le jury décerne le Prix à une personne ou à un groupe de personnes œuvrant ou ayant œuvré en faveur de la promotion de l’art, de l’artisanat, ou du patrimoine culturel traditionnel gruérien.
L’activité primée se distinguera avant tout par son caractère propre à satisfaire les aspirations profondes de son ou de ses auteurs. En ce sens, le Prix doit encourager le lauréat à perpétuer son activité.

la boucle - événement reporté, nouvelle date bientôt

La Boucle

La Boucle est un événement multisports et découvertes à l’image des raids multisports. Trois parcours seront à l’honneur : découverte, défi et sportif.

Le parcours découverte permettra aux participants de découvrir des activités inédites sur le parcours et la place de fête : visites exclusives de l’usine électrique Groupe E, tyrolienne, mur de grimpe et beaucoup d’autres activités surprises.

Les parcours défi et sportif mèneront les participants par équipe de deux dans les plus beaux endroits de la vallée de l’Intyamon à pied et en VTT. Les parcours seront jalonnés d’activités physiques et sportives variées : activité d’eau, de balles, de tir et même cérébrales.

En famille ou entre amis, sportifs ou amateurs, il y en aura pour tous les goûts.

Suivez-nous sur Facebook ou Instagram !
www.la-boucle.ch

LA PARENTHÈSE

"La Parenthèse" est le nom donné au périodique interne de la JCI Gruyère qui paraît cinq fois par année et qui est distribué en 140 exemplaires à nos membres, ainsi qu’aux membres sénateurs et à nos partenaires annonceurs.

"La Parenthèse" relate au fil de ses éditions les événements de notre OLM et, par le biais de ses rubriques aussi nombreuses que variées, nous fait partir à la découverte de "bons plans", de portraits de nos membres ou d’actualités diverses en donnant libre cours à l’imagination de ses rédacteurs.

"La Parenthèse" : les archives vivantes de la JCI Gruyère ! Bonne lecture !

tous à la même table (pique-nique multiculturel)

“Tous à la même table”, c’est l’opportunité de rassembler les diverses communautés de la place bulloise durant une journée autour d’un repas, d’animations, de partage et de représentations propre aux différentes cultures.

CONCEPT
________________________________________

L’idée est d’organiser ensemble avec les acteurs des différentes communautés, un pique-nique, c’est à dire un repas en plein air pour tous les visiteurs intéressés. Ils pourraient découvrir entre autre des saveurs culinaires, des traditions et des coutumes propres à chaque culture représentée. Nous aimerions également que certains représentants puissent proposer des animations et des représentations typiques de leur pays.

LIEU ET DATE
________________________________________

Ecole primaire de la Condémine à Bulle (Rue de la Vudalla, 1630 Bulle). L’événement se ferait autour des bâtiments dans la cours d’école et sous le préau en cas de mauvais temps.
La date est le 22 septembre 2019 entre 11h00 et 16h00.

 BUT DE L’ÉVÉNEMENT
________________________________________

Il existe aujourd’hui un certain nombre de communautés étrangères qui vivent en Gruyère. Nous aimerions mettre en avant ces communautés lors de cette journée afin que chacun puisse découvrir la richesse culturelle qu’il y a au travers de celles-ci.
C’est également l’occasion pour les acteurs de ces communautés de créer des liens entre eux et de développer la collaboration lors de la mise en place et du vécu de l’événement.

PARTAGE CULINAIRES
________________________________________

Concrètement, l’activité principale de l’événement se vivra par l’échange culinaire. Nous imaginions la mise en place d’un stand de nourriture par pays ou éventuellement par région du pays si des plats différents sont proposés. Les intervenants intéressés à faire découvrir leur culture prépareront un plat typique de chez eux et le serviront en petites portions afin de permettre aux visiteurs de pouvoir déguster plusieurs mets sur plusieurs stands différents.

La Jeune Chambre mettra en place et s’occupera du stand suisse. Eh oui la Suisse est également une communauté à part entière de la région.

 ANIMATIONS
________________________________________

L’idée est de ponctuer l’événement d’animations et de représentations représentatives de certains des pays représentés pendant la journée. Nous recherchons des personnes ou des associations qui auraient envie d’organiser des animations ou des représentations typiques de leur pays d’origine.
Nous avons pensé à des chants, danses, musiques, capoeira, expositions, chorégraphies, mais sommes très impatients de découvrir beaucoup d’autres idées de la part des intervenants.

MUZ’EN SCÈNE

Parfois, le talent ne suffit pas... En Gruyère, beaucoup de jeunes artistes musicaux peinent à trouver grâce auprès des programmateurs des différentes salles. Petits soucis techniques, réseau insuffisant, communication lacunaire, etc...

Cette commission se donne pour but de leur permettre de monter sur leur première scène, tout en bénéficiant du soutien et des conseils avisés de quelques artistes confirmés de la région.

Suite à l'engouement rencontré lors de la première édition réalisée en automne 2016, le concept poursuit son développement afin d'être encore plus pro ! Informations à suivre...

 

www.facebook.com/muz'enscene

éVéNEMENTS

La commission événements a pour mission d'une part l'organisation de tous les événements internes à la JCI Gruyère. Elle contribue à faciliter le déroulement des réjouissances officielles et structurantes de la vie de l'OLM.

Au-delà de la fonction principale évoquée précédemment, cette commission assume aussi l’organisation de projets ponctuels traitant des sujets actuels comme en 2018 pour le don d'organes et les 100 ans du Musée Gruérien.

ADMISSIONS

Commission composée des trois derniers past-présidents qui a pour tâche la coordination, la première sélection et le suivi du recrutement des nouveaux membres de la JCI Gruyère.