Skip to main content

Nos projets actuels

COMPTOIR GRUérien

Stimuler l’économie gruérienne, susciter l’émulation artisanale, commerciale et industrielle, favoriser les rencontres et les échanges, éveiller vos papilles, vibrer au rythme des concerts et des soirées festives, surprendre et se renouveler tout en jetant un œil dans le rétroviseur, telles sont les promesses du 11ème Comptoir gruérien. Plus de 170 exposants ont d’ores et déjà validé leur participation. Rendez-vous en octobre !

COMPTOIR GRUérien

L'ACCENT

L’ACCENT, c’est quoi ?

·           L’ACCENT, c’est une plateforme de mise en valeur gratuite et bienveillante pour ceux qui font notre région, pour leurs produits ou pour leur savoir-faire.

·           L’ACCENT, c’est une vitrine pour des acteurs régionaux qui n’ont pas forcément les moyens (techniques, temporels ou financiers) de s’assurer une visibilité au travers des vecteurs actuels de communication.

·           L’ACCENT, c’est un contenu hebdomadaire publié sur un blog (rattaché aux réseaux sociaux), sous forme d’articles, de news ou encore de capsules vidéo.

·           L’ACCENT, c’est un projet mené par les gruériens, pour les gruériens, axé sur la relance et voué à s’inscrire dans la durée.

Le contenu publié sur la plateforme L’ACCENT est fourni par chaque membre notre OLM. Le projet L’ACCENT se veut régional en offrant des publi-reportages couvrant l’ensemble du territoire gruérien, de La Roche à Montbovon, en passant par Maules ou encore Charmey. Retrouvez une nouvelle publication tous les jeudis notre objectif étant de créer un « rendez-vous communautaire ».

Le projet a été lancé sur la toile en juin 2021 et certaines publications ont été vues des milliers de fois. L’activité se poursuit donc en 2022 et continue de mettre en valeur les personnes qui font notre région.  

Mettons L’ACCENT sur La Gruyère !

L'ACCENT

GREVIRE AWARDS

Désireuse de maintenir et de promouvoir le patrimoine gruérien, la Jeune Chambre Internationale de la Gruyère (JCIG) attribue tous les 2 ans le Prix « Grevire Awards » pour l’encouragement de l’économie régionale, de l’art, de l’artisanat, du sport, de la vie associative et le maintien des traditions gruériennes. Pour ce faire, la JCIG constitue une commission de travail et désigne un jury issu des différents milieux qui font notre région. Au terme d’un processus de qualification, le jury décerne le Prix à une personne ou à un groupe de personnes œuvrant ou ayant œuvré en faveur de la promotion de l’art, de l’artisanat, ou du patrimoine culturel traditionnel gruérien. L’activité primée se distinguera avant tout par son caractère propre à satisfaire les aspirations profondes de son ou de ses auteurs. En ce sens, le Prix doit encourager le lauréat à perpétuer son activité. Pour cette édition 2022, le choix s’est porté sur la mise en valeur de l’art choral de notre district. La cérémonie de remise des prix se déroulera sur le stand de la JCIG, lors du Comptoir Gruérien, le dimanche 30 octobre 2022.

Le jury est composé des personnes suivantes :

-          Monsieur Vincent Bosson, Préfet de la Gruyère

-          Monsieur Serge Rossier, Conservateur du musée gruérien

-          Monsieur Christophe Dutoit, Journaliste à la Gruyère et représentant des medias

-          Monsieur Emmanuel Colliard, expert musical et programmateur des Francomanias

-          Monsieur Frédéric Rodi, expert musical et représentant du milieu associatif

-          Monsieur Fabien Peiry, Président 2022 de la JCIG

-          Monsieur Marc Beaud, responsable de la commission Grevire Awards

Ces 7 personnes auront la tâche de départager les chœurs engagés. L’évaluation qualifiera autant bien la qualité musicale, la volonté de maintien de la tradition que la capacité à mettre en avant une vision du futur.

Les 5 chœurs participants sont parrainés par des membres de la JCIG. Les marraines et parrains constituent un dossier de candidature, préparent une vidéo de présentation et coachent les représentants des chœurs pour la soirée d’évaluation préliminaire à la journée de décernement du prix. Les 5 chœurs retenus par la commission sont :

-          L’ensemble féminin Z'elles

-          La chanson du Pays de Gruyère

-          La cécilienne de la Tour

-          Le chœur des Armaillis

-          Le chœur de May

En cette période post-covid, la JCIG a à cœur de mettre en lumière une activité associative phare de notre région qui a vécu des moments très difficiles ces derniers mois. La richesse et la profondeur du patrimoine musical doivent être sauvegardés et surtout vivre au travers des personnes qui constituent les chœurs de notre district.

como 2023

Le COMO 23 ne se déroulant plus selon les premiers plans établis sur la Riviera, la commission va muer en un projet de mise en place d’une plateforme de mise en relation de membres JCI dans le monde entier (soyons optimiste).

L’idée première serait que chaque OLM puisse être contactée par le biais d’un ambassadeur ou par le biais d’une plateforme dans l’idée de TripAdvisor. Que chaque OLM fasse profiter les visiteurs de leurs expériences et bons plans régionaux.

Prenons l’exemple d’un touriste qui arrive en Gruyère qui aimerait découvrir un endroit typique, il aura la vision d’un chalet en mangeant une fondue au restaurant du même nom à Gruyère et ira manger un carré de chocolat à Broc. 

Si demain grâce à notre future plateforme ce même touriste peut se trouver dans des endroits typiques et authentiques que nous même nous apprécions, cela permettrait à toutes et à tous de découvrir de manière différente chaque lieu ou pays que nous visitons.