Skip to main content

COMPTOIR GRUÉRIEN

Le comptoir gruérien et la JCIG ont toujours été étroitement liés, que ce soit lors de la création de cette manifestation, en 1987, à l’initiative de notre organisation ou à l’instar du comité directeur du comptoir composé majoritairement d’actuels ou anciens membres de notre OLM.

Pour cette réalisation, la JCIG a eu l'honneur de recevoir un prix mondial lors du COMO de Sydney en 1987.

 

www.comptoir-gruerien.ch

GRUYÈRES PORTES OUVERTES

Après deux éditions convaincantes de Bulle Portes Ouvertes, la Jeune Chambre Internationale Gruyère (JCIG) a déplacé le concept dans la commune de Gruyères. Elle a ouvert les portes de onze sites méconnus, voire insolites, de la commune de Gruyères. L’événement s’est déroulé le samedi 8 septembre 2018 et a accueilli près de 2'000 visiteurs. L'ouverture de ces lieux au public, habituellement difficiles d'accès, a permis à chacun de se rendre compte de la richesse patrimoniale de la cité comtale et de ses environs. Les onze sites ont tous été découverts avec une belle affluence, à l’instar des forts militaires sis sous la ville de Gruyères, le trésor de la Paroisse de Gruyères, le clocher de l’église St-Théodule et son carillonneur ou encore la salle des machines du téléphérique de Moléson, qui ont connu un vif succès.

BULLE PORTES OUVERTES

Bulle Portes Ouvertes : une idée de la JCIG. Cette manifestation, entièrement gratuite, a offert à toutes et tous la possibilité de découvrir, sur une journée, des lieux habituellement fermés au public, situés dans le chef-lieu gruérien.

Plus de 5'000 visites comptabilisées sur l'ensemble des sites proposés; quel joli succès !

VIT’À SKI

Dans le but de pouvoir pleinement profiter de nos stations des préalpes fribourgeoises, ce projet consista à créer des parcours sécurisés pour les randonneurs désireux de se lancer sur les pentes enneigées aussi bien la journée, qu'en soirée.

Une application smartphone est développée afin de pouvoir chronométrer son temps d'ascension.

Cette commission travaille étroitement avec les stations de La Berra, du Moléson, de Charmey et du Jaun.

 

www.vitaski.ch

ID RANDO

La région préalpine, située entre le massif du Moléson et Leysin en passant par les Rochers-de-Naye, Les Pléiades et Les Paccots, réserve un magnifique espace naturel aux portes des importants sites urbains touristiques de la Romandie.

Respectant la nature, permettant de s’évader d’un demi-jour à plus d’une semaine en profitant d’une activité physique saine avec une offre d’hébergement, de restauration, d’activités touristiques résumée sur un seul document, le parc de randonnée «ID Rando» et ses partenaires vous accueillent avec le sourire et vous souhaitent beaucoup de plaisir dans votre balade.

 

www.id-rando.ch

SLOW UP DE LA GRUYÈRE

C’est à l’initiative de la JCIG que le Slow Up de la Gruyère fut créé en 2003. Pendant de nombreuses années, notre OLM a été la cheville ouvrière de cette manifestation qui a fait connaître notre belle région loin à la ronde.

Entre 2014 et 2017, le Slow Up a été organisé par l'entreprise Chassot Concept SA. L'organisation de l'édition 2018 est assumée par Gruyère Energie SA, en étroite collaboration avec La Gruyère Tourisme et la Fédération Patronale et Economique.

 

www.slowup.ch/gruyere/fr.html

EN FAN DE LA PLANÈTE – CHANTE LA PLANÈTE

Avec la parution d’une bande-dessinée en 2006 et d’un CD en 2008, la JCIG a voulu sensibiliser la jeunesse aux problèmes environnementaux de notre planète.

 

... ET DE NOMBREUX AUTRES PROJETS MENÉS, TELS QUE

- La Ludothèque de la Gruyère (la Trappe à Jeux)

- Les Parcours mesurés en forêt de Bouleyres

- Les Plaquettes

- Orienta

- Etc...