Skip to main content

Nos projets réalisés

Comptoir Gruérien

On se voit à la bulle ! 

Stimuler l’économie gruérienne, susciter l’émulation artisanale, commerciale et industrielle, favoriser les rencontres et les échanges, éveiller vos papilles, vibrer au rythme des concerts et des soirées festives, surprendre et se renouveler tout en jetant un œil dans le rétroviseur, telles sont les promesses du 11ème Comptoir gruérien. Plus de 170 exposants ont d’ores et déjà validé leur participation. Rendez-vous en octobre !

Voir le teaser 

Voir l'aftermovie 

L'accent Gruyère

Mettons L’ACCENT sur notre région ! 

L’accent, c’est une plateforme de mise en valeur gratuite et bienveillante pour ceux qui font notre région, pour leurs produits ou pour leur savoir-faire. Cettre vitrine à été crée pour des acteurs régionaux qui n’ont pas forcément les moyens (techniques, temporels ou financiers) de s’assurer une visibilité au travers des vecteurs actuels de communication.

Notre équipe à publié du contenu hebdomadaire sur un blog (rattaché aux réseaux sociaux), sous forme d’articles, de news ou encore de capsules vidéo. Ce projet mené par les gruériens, pour les gruériens, axé sur la relance post Covid à été une source de partage et d'énergies positives.

Découvrez les vidéos de l'accent

COMO 2023

Le COMO 23 ne se déroulant plus selon les premiers plans établis sur la Riviera, la commission se transforma en un projet de mise en place d’une plateforme de mise en relation de membres JCI dans le monde entier (soyons optimiste).

L’idée première serait que chaque OLM puisse être contactée par le biais d’un ambassadeur ou par le biais d’une plateforme dans l’idée de TripAdvisor. Que chaque OLM fasse profiter les visiteurs de leurs expériences et bons plans régionaux.

Prenons l’exemple d’un touriste qui arrive en Gruyère qui aimerait découvrir un endroit typique, il aura la vision d’un chalet en mangeant une fondue au restaurant du même nom à Gruyère et ira manger un carré de chocolat à Broc. 

Si demain grâce à notre future plateforme ce même touriste peut se trouver dans des endroits typiques et authentiques que nous même nous apprécions, cela permettrait à toutes et à tous de découvrir de manière différente chaque lieu ou pays que nous visitons.

Grevire Awards

Désireuse de maintenir et de promouvoir le patrimoine gruérien, la Jeune Chambre Internationale de la Gruyère (JCIG) attribue tous les 2 ans le Prix « Grevire Awards » pour l’encouragement de l’économie régionale, de l’art, de l’artisanat, du sport, de la vie associative et le maintien des traditions gruériennes.

Pour ce faire, la JCIG constitue une commission de travail et désigne un jury issu des différents milieux qui font notre région. Au terme d’un processus de qualification, le jury décerne le Prix à une personne ou à un groupe de personnes œuvrant ou ayant œuvré en faveur de la promotion de l’art, de l’artisanat, ou du patrimoine culturel traditionnel gruérien. L’activité primée se distinguera avant tout par son caractère propre à satisfaire les aspirations profondes de son ou de ses auteurs. En ce sens, le Prix doit encourager le lauréat à perpétuer son activité. Pour cette édition 2022, le choix s’est porté sur la mise en valeur de l’art choral de notre district. La cérémonie de remise des prix se déroulera sur le stand de la JCIG, lors du Comptoir Gruérien, le dimanche 30 octobre 2022.

Les 5 chœurs participants sont parrainés par des membres de la JCIG. Les marraines et parrains constituent un dossier de candidature, préparent une vidéo de présentation et coachent les représentants des chœurs pour la soirée d’évaluation préliminaire à la journée de décernement du prix. Les 5 chœurs retenus par la commission sont :

L’ensemble féminin Z'elles
La chanson du Pays de Gruyère 
La cécilienne de la Tour
Le chœur des Armaillis
Le chœur de May

Découvrez les choeurs en vidéos ici 


La chanson du Pays de Gruyère remportera cette magnifique deuxième édition ! 

"50ÈME" PROMENONS-NOUS DANS LE BOIS

La forêt est mystérieuse, attirante et parfois aussi un peu effrayante. Mais quel magnifique terrain de jeu pour l’imagination !

Pour célébrer son 50e anniversaire, la Jeune Chambre Internationale de la Gruyère vous invite à redécouvrir le bois de Sautau sous un jour nouveau, ou devrait-on dire sous une lune nouvelle... Par groupe d’une dizaine de personnes, vous parcourrez un chemin balisé et éclairé́ pour partir à la rencontre d’une troupe d’improvisation. A chacun des postes, une histoire sera inventée toute fraîche à partir des propositions du public. Ainsi chaque expérience sera unique et la forêt retrouvera la magie de notre enfance.

Comme marcher et le grand air, ça creuse l’estomac, une entrée vous sera servie sur le parcours. Le reste du menu aux saveurs d’automne sera à savourer sur notre place de fête. Avec ce concept en extérieur, la JCI concilie son amour du partage et de la convivialité́ avec les réalités sanitaires actuelles. Pour s’émerveiller en toute sécurité.

"50ÈME" PROMENONS-NOUS DANS LE BOIS

TOUS A LA MEME TABLE!

“Tous à la même table”, c’est l’opportunité de rassembler les diverses communautés de la place bulloise durant une journée autour d’un repas, d’animations, de partage et de représentations propre aux différentes cultures.

L’idée est d’organiser ensemble avec les acteurs des différentes communautés, un pique-nique, c’est à dire un repas en plein air pour tous les visiteurs intéressés. Ils pourraient découvrir entre autre des saveurs culinaires, des traditions et des coutumes propres à chaque culture représentée. Nous aimerions également que certains représentants puissent proposer des animations et des représentations typiques de leur pays.

Il existe aujourd’hui un certain nombre de communautés étrangères qui vivent en Gruyère. Nous aimerions mettre en avant ces communautés lors de cette journée afin que chacun puisse découvrir la richesse culturelle qu’il y a au travers de celles-ci.


C’est également l’occasion pour les acteurs de ces communautés de créer des liens entre eux et de développer la collaboration lors de la mise en place et du vécu de l’événement.

TOUS A LA MEME TABLE!

MUZ’EN SCÈNE

Parfois, le talent ne suffit pas...

En Gruyère, beaucoup de jeunes artistes musicaux peinent à trouver grâce auprès des programmateurs des différentes salles. Petits soucis techniques, réseau insuffisant, communication lacunaire, etc...

Cette commission se donne pour but de leur permettre de monter sur leur première scène, tout en bénéficiant du soutien et des conseils avisés de quelques artistes confirmés de la région.

Suite à l'engouement rencontré lors de la première édition réalisée en automne 2016, le concept poursuit son développement afin d'être encore plus pro ! Informations à suivre...

GRUYÈRES PORTES OUVERTES

Après deux éditions convaincantes de Bulle Portes Ouvertes, la Jeune Chambre Internationale Gruyère (JCIG) a déplacé le concept dans la commune de Gruyères.

Elle a ouvert les portes de onze sites méconnus, voire insolites, de la commune de Gruyères. L’événement s’est déroulé le samedi 8 septembre 2018 et a accueilli près de 2'000 visiteurs. L'ouverture de ces lieux au public, habituellement difficiles d'accès, a permis à chacun de se rendre compte de la richesse patrimoniale de la cité comtale et de ses environs. Les onze sites ont tous été découverts avec une belle affluence, à l’instar des forts militaires sis sous la ville de Gruyères, le trésor de la Paroisse de Gruyères, le clocher de l’église St-Théodule et son carillonneur ou encore la salle des machines du téléphérique de Moléson, qui ont connu un vif succès.

BULLE PORTES OUVERTES

Bulle Portes Ouvertes

Une idée de la JCIG. Cette manifestation, entièrement gratuite, a offert à toutes et tous la possibilité de découvrir, sur une journée, des lieux habituellement fermés au public, situés dans le chef-lieu gruérien.

Plus de 5'000 visites comptabilisées sur l'ensemble des sites proposés; quel joli succès !

VIT’À SKI

Dans le but de pouvoir pleinement profiter de nos stations des préalpes fribourgeoises, ce projet consista à créer des parcours sécurisés pour les randonneurs désireux de se lancer sur les pentes enneigées aussi bien la journée, qu'en soirée.

Une application smartphone est développée afin de pouvoir chronométrer son temps d'ascension.

Cette commission travaille étroitement avec les stations de La Berra, du Moléson, de Charmey et du Jaun.

ID RANDO

La région préalpine, située entre le massif du Moléson et Leysin en passant par les Rochers-de-Naye, Les Pléiades et Les Paccots, réserve un magnifique espace naturel aux portes des importants sites urbains touristiques de la Romandie.

Respectant la nature, permettant de s’évader d’un demi-jour à plus d’une semaine en profitant d’une activité physique saine avec une offre d’hébergement, de restauration, d’activités touristiques résumée sur un seul document, le parc de randonnée «ID Rando» et ses partenaires vous accueillent avec le sourire et vous souhaitent beaucoup de plaisir dans votre balade.

 

www.id-rando.ch

SLOW UP DE LA GRUYÈRE

C’est à l’initiative de la JCIG que le Slow Up de la Gruyère fut créé en 2003. Pendant de nombreuses années, notre OLM a été la cheville ouvrière de cette manifestation qui a fait connaître notre belle région loin à la ronde.

Entre 2014 et 2017, le Slow Up a été organisé par l'entreprise Chassot Concept SA. L'organisation de l'édition 2018 est assumée par Gruyère Energie SA, en étroite collaboration avec La Gruyère Tourisme et la Fédération Patronale et Economique.

 

www.slowup.ch/gruyere/fr.html

EN FAN DE LA PLANÈTE – CHANTE LA PLANÈTE

Avec la parution d’une bande-dessinée en 2006 et d’un CD en 2008, la JCIG a voulu sensibiliser la jeunesse aux problèmes environnementaux de notre planète.

 

... ET DE NOMBREUX AUTRES PROJETS MENÉS, TELS QUE

  • La co-création du Comptoir Gruérien
  • La Ludothèque de la Gruyère (la Trappe à Jeux)
  • Les Parcours mesurés en forêt de Bouleyres
  • etc...